L’avenir des réseaux sécurisés : les réseaux à confiance nulle ?

(1 avis client)

$39.99

Disponible sur amazon en version kindle : ici

 

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Construire des systèmes de confiance dans des réseaux hostiles a été ma passion pendant de nombreuses années. En construisant et en concevant de tels systèmes, j’ai constaté une frustration dans le rythme des progrès vers la résolution de certains problèmes de sécurité les plus fondamentaux qui affligent notre industrie. J’aimerais beaucoup voir l’industrie se diriger plus énergiquement vers la construction des types de systèmes qui s’efforcent de résoudre ces problèmes.

À cette fin, je propose que le monde adopte une nouvelle position en ce qui concerne la création et le maintien de réseaux informatiques sécurisés. Plutôt que d’être quelque chose qui est superposé, considéré seulement après qu’une certaine valeur ait été construite, la sécurité doit être fondamentalement imprégnée du fonctionnement du système lui-même. Il doit être omniprésent, permettre l’opération plutôt que de la restreindre. En tant que tel, ce livre présente une collection de modèles de conception et de considérations qui, une fois prises en compte, peuvent produire des systèmes qui résistent à la grande majorité des vecteurs d’attaque modernes.

Cette collection, lorsqu’elle est considérée dans son ensemble, est connue sous le nom de modèle de confiance zéro. Dans ce modèle, rien n’est tenu pour acquis, et chaque demande d’accès – qu’elle soit faite par un client dans un café ou un serveur dans le centre de données – est rigoureusement vérifiée et prouvée être autorisée. L’adoption de ce modèle élimine pratiquement les mouvements latéraux, les maux de tête liés aux VPN et les frais généraux de gestion du pare-feu centralisé. C’est un modèle très différent en effet; celui que je crois représente l’avenir de la conception de sécurité de réseau et d’infrastructure.

La sécurité est un domaine d’ingénierie complexe et en constante évolution. Travailler dessus nécessite une compréhension approfondie de nombreuses couches d’un système et de la façon dont les bogues ou les faiblesses de ces couches peuvent permettre à un attaquant de subvertir les contrôles d’accès et les protections. Bien que cela rende la défense d’un système difficile, c’est aussi très amusant à apprendre ! J’espère que vous apprécierez autant d’apprendre à ce sujet !

1 avis pour L’avenir des réseaux sécurisés : les réseaux à confiance nulle ?

  1. Jeanne

    👍🏻

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *